
Publiée le 6 juillet 2025
En juin, chasse aux chenilles processionnaires...Le mercredi 4 juin, la société Syngenta est venue réaliser une opération peu commune sur notre parcours.
Depuis quelques années, les conifères présents (pins et cèdres) sur nos 55 ha sont affectés par la présence de chenilles processionnaires, causant des dégâts considérables aux arbres qu’elles colonisent. De surcroit, les poils hyper-urticants de ces insectes sont bien réels et peuvent provoquer de graves allergies cutanées chez l'être humain, ici souvent la golfeuse ou le golfeur à la recherche de sa balle.
Le traitement par phéromones est un traitement naturel, créé par la société M2i et distribué par Syngenta. Il va désorienter complètement les papillons mâles qui ne pourront pas féconder les femelles durant l’été ! Ainsi, d’une année sur l’autre, le nombre de papillons va chuter, et les nids de chenilles également. Concrètement, comment cela se passe-t-il ?
Bruno Baranne, notre responsable de la commission terrain, a initié la venue de ces experts et les a accompagnés durant le traitement.
" Le traitement a été réalisé sur une trentaine de sujets, aux quatre coins du parcours. L'application varie selon la taille et la circonférence de chaque arbre : une bille de phéromone biodégradable est tirée depuis le sol, dans l'arbre, grâce à un paintball. C'est ludique, mais surtout, cela a fait ses preuves. Les phéromones libérées restent dans l’arbre et perturberont les mâles au cours des semaines suivantes. Il devrait y avoir beaucoup moins de colonnes de chenilles au début du prochain printemps. S’il le faut, nous compléterons ce dispositif avec des pièges colliers sur un nombre réduit d'arbres. L’idée sur la durée est aussi d’accroitre la présence de mésanges grâce à la pose de nichoirs, ce sont de grosses consommatrices de chenilles."
Comme vous le voyez, notre club adapte ses approches, est pleinement engagé dans la transition écologique. Pour les chenilles, il faudra encore patienter quelques semaines, le temps que la nature fasse son travail, avant de constater les effets positifs de ce traitement bio.