Championnat de France par équipes U16 Garçons 2023 - 1ère division

Partagez cette actualité

Publiée le 12 juillet 2023

Les "Boys" coachés par Thomas Fournier sont à Sablé-Solesmes...

Demi-finalistes l'an dernier à domicile, les Rouge et Noir auront à coeur de bien figurer à l'occasion du Trophée Jean-Pierre Dupont, ils peuvent compter sur Thomas et leur capitaine Etienne Trémoulet. Hubert Doremus les accompagne dans la Sarthe tout comme Corentin Guilloux toujours en convalescence mais qui a tenu à faire le déplacement.

La composition d'équipe

Les joueurs : Louis BERTHELOT, Batiste CHESNEAU, Mahé LAVEISSIERE, Sacha LEON, Aurélien PEZZUTO-LANGE, Esteban RAMONET

Le coach : Thomas FOURNIER

Le capitaine : Etienne TREMOULET

Le super caddy de luxe : Hubert DOREMUS

Le 9e homme : Corentin GUILLOUX

Formule de jeu

2 tours de qualifications en stroke-play (mercredi et jeudi) : 5 joueurs en lice (36 trous/18 par jour). Les 4 meilleurs scores de chaque tour sont retenus.

Phase finale pour le titre

2 foursomes et 5 simples consécutifs en match play, 36 trous par jour.
Les 8 premières équipes jouent pour le titre : 1v8; 4v5; 3v6; 2v7.

Vendredi : 1/4 de finale
Samedi : 1/2 finales
Dimanche : finale

Phase finale pour les barrages

1 foursome et 2 simples consécutifs en match play.
Les 8 dernières équipes jouent pour le maintien en élimination directe : 12v13; 11v14; 10;v15; 9v16.

Les barrages se disputent le vendredi, les équipes perdantes sont reléguées en 2e division.

Les qualifications

Nos joueurs terminent les qualifications à la 11e place, ils ont conclu le 1er tour avec 4 petits coups de retard sur la 8e place grâce notamment au -1 total d'Aurélien mais le 2e tour fût plus compliqué malgré les bonnes cartes de Louis et Mahé (+3 total). 

Le Golf Club de Toulouse sera opposé au Golf Club de Palmola (14e) dans un derby pour le maintien en 1ère division un jour de fête nationale. Il n'en faut pas plus à nos joueurs pour être surmotivés !

Match de barrage contre Palmola

Nous y sommes, toute l'équipe est animée par un seul et unique objectif : le maintien en 1ère division !
Cela passe par une victoire pour nos Rouge et Noir opposés aux joueurs de Palmola en cette matinée du 14 juillet, au programme : 1 foursome et 2 simples consécutifs en match play !

Sacha et Aurélien composent le double, ils jouent contre Samuel AZORIN et Oscar GOURVENNEC.
Le double démarre bien en emportant le 1er trou mais l'opposition est serrée. Palmola revient dans le match, les équipes sont square jusqu'au 10, moment où les Rouge et Noir repassent devant. Les joueurs se rendent coup pour coup, GOURVENNEC et AZORIN égalisent : tout est à refaire au départ du 16; mais Sacha et Aurélien ne s'avouent pas vaincus... le 16 et le 17 sont pour les Toulousains : victoire 2&1, les yeux sont rivés sur les simples... accrochez-vous, le suspens est insoutenable !

Louis affronte Maël LANGE tandis que Mahé est opposé à Antoine GLANDIERES.
Alors que le foursome est accroché, le début n'est pas idéal pour nos joueurs qui bataillent pour revenir dans leurs matchs.  Mahé est mené jusqu'au 16 où il revient square, il ne lâche rien mais s'incline finalement (2 down)... les deux équipes sont dos à dos : une manche partout.
Louis pourtant mené jusqu'à 4 down renverse la situation, il repasse 1up au départ du 16 après avoir empoché 4 trous de suite : cette fantastique remontée nous emmène finalement jusqu'en play-off, c'est irrespirable. Malheureusement, le 19e trou tourne à l'avantage de son adversaire... c'est la dure loi du sport.

Revenir plus fort
La déception est grande mais notre équipe s'est battue jusqu'au bout et nous a fait vivre des émotions hautes en couleur. L'apprentissage continue pour ce groupe et cet encadrement au top, merci à Thomas, Etienne, Hubert et Corentin. 

Avec vous dans la victoire, comme dans la défaite.

Vive le Golf Club de Toulouse.