
Publiée le 13 mai 2025
2 journées en compagnie de nos experts...Poumon vert aux portes de la ville rose, le Golf Club de Toulouse s’engage depuis plusieurs années dans la transition écologique et la préservation de la biodiversité. À l’occasion de la Journée internationale de la biodiversité, nous vous invitons à vivre deux temps forts au cœur de notre parcours, situé sur la commune de Vieille-Toulouse.
Ces événements gratuits sont ouverts à tous, petits et grands. Pour y participer, il suffit de vous inscrire via le bouton ci-dessous.
Mercredi 21 mai à 14h : Balade découverte sur le parcours
Nous vous donnons rendez-vous devant le club house à 14h, pour une balade guidée et interactive en compagnie des acteurs de la transition écologique du club.
Encadrée par le directeur du site et les responsables biodiversité, ressources et entretien, cette marche d’environ 1h30 à 2h vous emmènera à la découverte de 10 étapes clés du parcours, chacune mettant en lumière une action concrète de protection de la faune, de la flore ou d’optimisation des ressources naturelles.
Un intervenant de la Réserve naturelle régionale Confluence Garonne-Ariège sera également présent pour enrichir vos connaissances et répondre à vos questions.
La visite se clôturera par un goûter convivial offert à 16h30.
Jeudi 22 mai à 18h : Conférence « Les abeilles, protectrices du vivant »
Le lendemain, nous vous donnons rendez-vous à 18h pour une conférence passionnante animée par M. André Fougeroux, ingénieur agronome, membre de l’Académie d’agriculture et Chevalier du Mérite agricole.
Cette intervention portera sur le rôle crucial des abeilles dans la biodiversité et l’agriculture. Vous découvrirez l’importance de ces pollinisateurs dans le maintien des écosystèmes et les défis auxquels ils sont confrontés.
La présentation sera suivie d’un temps d’échange avec notre expert pour approfondir vos connaissances et débattre ensemble des solutions concrètes à mettre en œuvre, à l’échelle locale, pour protéger et valoriser la biodiversité.
André Fougeroux
Ingénieur agronome et apiculteur passionné, André Fougeroux possède une riche expérience dans le secteur public, la recherche agronomique et l’industrie. Il a travaillé à l’INRA, à l’Institut Hassan II de Rabat, à l’ACTA, et a occupé des postes à responsabilités chez Ciba-Geigy, Novartis et Syngenta. Il est aujourd’hui président de Végéphyl et très actif dans le monde associatif et scientifique.