Compétition de classement du jeudi

Chers Membres, 

Veuillez trouver, ci-après, les départs de la compétitions de classement de ce jeudi 27 juillet 2017 : Cliquez ici

Plateau de l'actu : Grand Prix des Landes

Ce weekend, plusieurs rouges et noirs profitent des terres landaises pour participer au Grand-Prix des Landes sur le golf d'Hossegor.

Chez les dames, nous avons une seule et unique représentante : Tracy Rodriguez.

Chez les messieurs, ils sont plus nombreux avec : Antoine Binon, Pierre Carpentier, Alexandre Doumer, Victor Le Gal, Etienne Reverchon.

Ce tournoi se déroule sur 4 tours ! La condition physique a intérêt d'être bonne !

Jour 1 :

Lors de cette première journée, Tracy Rodriguez se classe 18ème avec un score de 73 soit +2. Belle lancée de la rouge et noire !

Chez les garçons, Victor Le Gal mène la danse de notre troupe avec un score de 71 soit dans le par et pointe à la 18ème place, il est suivi d'un coup par Alexandre Doumer. Etienne Reverchon, 58ème joue 76, Antoine Binon 64ème ramène 77 tout comme Pierre Carpentier.

Jour 2 :

En cette seconde journée, Tracy Rodriguez va connaître plus de difficultés même si la carte reste correcte avec 76 et prend la 23ème place.

Chez les messieurs, Alexandre Doumer prend le dessus avec une 31ème place et un score de 73. Nous retrouvons Victor Le Gal à la 49ème place et un score de 78. Arrive ensuite Antoine Binon à la 62ème place avec une carte de 75. Pierre Carpentier, 66ème, joue 76. Enfin Etienne Reverchon est 95ème avec une carte de 83.

Il reste encore fort à faire lors de la 3ème journée ! Allez tout le monde !

Jour 3 :

Avant dernier tour qui commence à fatiguer les joueurs mais pas leur soif de scores !

Chez les filles, Tracy Rodriguez est régulière et réitère sa carte de la veille de 76 pour se placer à la 24ème place.

Chez les garçons, Alexandre Doumer prend une place et se retrouve 30ème avec une carte de 74. Victor Le Gal est 45ème après avoir joué 75. Pierre Carpentier fait parler l'expérience avec une carte de 73 et remonte à la 54ème place. Antoine Binon descend à la 64ème place avec une carte de 76 ce jour. Etienne Reverchon rencontre des difficultés avec une carte de 84 et se retrouve 98ème.

Face au cut, seuls Pierre Carpentier, Victor Le Gal et Alexandre Doumer verront le dernier tour et tenteront de prendre quelques places au leaderboard.

Championnat de France - 1ère division - U16 Filles

Championnat de France 

1ère division

U16 Filles

Le Golf Club de Toulouse accueille, du 18 au 21 juillet, le championnat de France de 1ère division, U16 Filles.

Les qualifications se joueront le mardi 18 et le mercredi 19. Au soir du deuxième tour, les équipes classées 21 à 28 joueront un match de barrage pour se maintenir en première division. Les équipes placées entre la 17ème et la 20ème place seront automatiquement maintenues. Enfin, les 16 meilleures équipes s'affronteront pour remporter le titre :

Huitième de finale : jeudi 20 juillet matin.

Quart de finale : jeudi 20 juillet après-midi.

Demi-finale : vendredi 21 juillet matin.

Finale : vendredi 21 juillet après-midi.

Vous retrouverez sur la page de la FFGolf :

Les résultats  (http://www.ffgolf.org/Golf-amateur/Competitions/Epreuves-nationales-et-internationales/Calendriers-inscriptions-resultats/Annee-2017/Championnat-de-France-par-equipes-U16-Filles-1ere-division-Trophee-Brigitte-Varangot/Page-accueil-tournoi),

Le livescoring (http://www.ffgolf.org/Golf-amateur/Competitions/Epreuves-nationales-et-internationales/Calendriers-inscriptions-resultats/Annee-2017/Championnat-de-France-par-equipes-U16-Filles-1ere-division-Trophee-Brigitte-Varangot/Page-scores-tournoi)

 

1ère Division U16 Garçons Nimes Campagne

Cette semaine, alors que nous accueillons la 1ère Division U16 Filles, les garçons sont en déplacement sur le golf de Nîmes Campagne pour le compte de la 1ère Division. Les 16 meilleures équipes françaises venant de toute la France sont prêtes à en découdre et ne lâcheront rien pour conserver leur billet dans le meilleur niveau français de cette catégorie.

IMG 3290

Cette année, l'équipe rouge et noire est composée de :

- Léo Barbe

- Enzo Garcia

- Clément Marquet

- Hugo Mortier

- Thomas Reggio-Paquet (capitaine)

- Martin Trémoulet

Le championnat se déroule sur deux jours de strokeplay le mardi et mercredi pour déterminer les 8 premiers qui joueront le titre (et assureront leur place en 1ère division) et les 8 derniers qui joueront le maintien.

Jour 1 : Premier tour de stroke

Lors de cette première journée, marquée par la chaleur et une brise parfois déstabilisante, les joueurs ont du mal à trouver leur repère sur le parcours.

Dans l'ordre, Martin est le premier à s'élancer à 8h11. Il manquera de jeu sur ses fers et donc ses attaques de green, ce qui lui coûte de précieux points. Il ramène une carte de +9.

Enzo est le second à s'élancer à 9h06. Il va rencontrer de nombreuses difficultés sur un parcours qui ne fait aucun cadeau. La sentence est là, +20.

Clément rentre ensuite en jeu, à 10h12. Plein d'entrain et d'envie, il va tenter bien que mal, à jouer son jeu. Sans grosses erreurs mais en manque de conviction, il rend une carte de +8.

Thomas, capitaine de la troupe, part sur le parcours avec une grande motivation et le plaisir de bien jouer. Après avoir été +3 après 8 trous, son élan s'essouffle et commence à subir. 18 trous plus tard, il n'a rien lâché mais le score de +15 remet les pieds sur terre.

Enfin Léo, en pleine dynamique, a l'envie de bien faire. Malheureusement, sa magie n'opère pas et va devoir se battre pour rendre une carte mitigée de +12.

Nous connaissons tous ces garçons qui sont plein d'entrain et d'envie, ils aiment ce sport et les fait vibrer. Cependant lors de cette première journée, ils ont occupé le poste de spectateur plutôt qu'acteur. Ils se retrouvent à la 13ème place, 13 coups derrière la 8ème place qui les mettra à l'abri. C'est à eux que revient de créer l'exploit même s'il reste fort à faire. Nous leur souhaitons bon courage et ils savent que tout le Club est derrière eux !

Allez les gars, le couteau entre les dents !

Jour 2 : deuxième tour de stroke

Deuxième journée, signe d'espoir pour prendre quelques places au classement et tenter, au mieux, de finir dans les 8 sinon de finir dans les premiers des barrages pour avoir un match plus accessible.

Dans l'ordre du jour : Martin Trémoulet part en premier à 8h11, malheureusement il ne va pas arriver à dompter le parcours et va rapidement subir le parcours. L'addition est salé, le score est de +13.

Lancé en seconde position, Thomas Reggio Paquet souhaite redresser la barre et jouer au golf ! Il exécute et se retrouve +3 départ du 14. Cependant, tous les trous comptent sur ce parcours qui ne laisse aucun cadeau. L'addition est aussi salée que Martin, +13.

Ensuite nous retrouvons Clément Marquet, tout comme Thomas, il va vouloir se transcender et jouer son meilleur golf. Il va être +2 sur l'aller mais malheureusement le retour va lui jouer bien des tours pour terminer à la même sauce que ses compères, +13.

Hugo Mortier, jeune initié dans ce type de tournoi, va tout faire pour bien jouer. Il découvre une nouvelle discipline de notre sport et se forge pour les années futures. Il va jouer +24.

Enfin, Léo Barbe, dernier élancé, va tout faire pour bien scorer également. Passé en +6, avec un excellent par au 9. Tout comme ses compagnons, le retour lui réserve bien des surprises, il va subir le parcours également et va se retrouver dans des positions bien délicates. Un dernier double au 18 va lui valoir une carte de +15.

La sentence est irrévocable et sans appel, l'attitude des joueurs n'a pas été la bonne pour dompter le parcours mais plutôt pour le subir malheureusement.

Victime d'une quatorzième place sur seize équipes, ils affronteront l'équipe locale de Nîmes Campagne pour assurer le maintien en première division. La formule sera d'un foursome et de deux simples pour rester dans l'élite.

Une bataille qui sera sans pitié et qui, malheureusement, enverra une équipe d'Occitanie en seconde division.

Nos garçons vont cependant rien lâcher car ils veulent garder leur place, que leurs aînées ont mis du temps à obtenir. Tout un Club est derrière eux pour les soutenir !! Allez les gars, la famille est belle et en rouge et noire !

Jour 3 : Match de barrages

Jour de la dernière chance pour les garçons qui doivent gagner face aux locaux pour se maintenir dans l'élite du golf masculin de moins de 16 ans.

En foursome, nous retrouvons d'aligner Léo Barbe et Thomas Reggio-Paquet alors que nos deux simples sont composés de Martin Trémoulet puis Clément Marquet.

Se donnant du courage, les garçons ont envie de bien faire. Une envie qui ne durera que quelques trous...

Dans le double le match sera partagé jusqu'au trou n°4, ils vont rapidement se faire mener pour passer 5 down sur l'aller. Un jeu, qualitativement trop faible pour inquiéter leurs adversaires. Ils n'auront qu'à pousser la balle jusqu'au trou n°12 pour serrer la main de Léo et Thomas. Un point en moins pour VT...

Le premier simple de Martin va vite tourner au vinaigre également...Faisant face à un jour implacable d'un index de 0,9, il ne va pas laisser d'air au rouge et noir. Malgré une résistance sur les 3 premiers trous du retour. C'est au trou n°13 que le destin va basculer. Un birdie solide du Nîmois à plusieurs mètres du trou contre un raté de 3m chez nous va clouer le sort des garçons.

Le dernier simple jouer par Clément Marquet était mené 2 down jusqu'à l'interruption suite aux deux défaites précédentes.

Après avoir mis des années pour rejoindre la première division (4 ans) puis 4 années de maintien, l'équipe n'a pas su animer la flamme pour espérer rester parmi la première division. Nous rejoignons la seconde division en 2018 avec l'objectif clair de reprendre nos droits. Aux jeunes de transformer cette claque en une réaction et une motivation pour retrouver la 1ère Division.

Championnat de France - 1ère division - U16 Filles

Nos Girls sont bien parties pour ce premier tour de compétition.

A l'issu de la première journée de qualification, elles pointent à la 3ème place. Il faut dire que les conditions de jeu ont assez avantagé les joueuses locales, avec un vent d'autant souflant à plus de 60 km/h en rafale.

Alizé Vidal (index -0,1) s'est élancée la première. Après être passée à +4 après 9 trous, elle résiste sur le haut du parcours pour finalement rentrer, ce qui sera notre meilleure carte de la journée, +7. Margot Pereira est la deuxième joueuse à s'élancer. Elle confirme une journée qui s'annonce compacte pour nos joueuses, avec un score de +9. Enfin, Zoé Allaux, s'élance en dernière position, et réalise une partie très prometteuse. Elle joue +10, mais s'est trouvée en vraie délicatesse sur les greens. Un bon travail avec la Coach Marine demain, lui permettra sans doute de corriger ce compartiment du jeu pour score plus bas demain.

Lors du deuxième tour de qualification, mercredi 19 juillet, Ilona Doremus, joueuse originaire du Golf de l'Ariège, fera son entrée dans la compétition, en lieu et place de Margot. Nos joueuses peuvent compter sur l'accueil de Marie Caroline Dentraygues, leur hôte de luxe pour ce championnat de France ! Un petit tour à la piscine, un bon repas partagé entre coéquipières et une bonne nuit de récupération !!

Et la cuisine a du être bonne ce mardi soir ! Partie la première, Alizé Vidal joue dans le par ! Une performance de haut vol au vue des conditions météorologiques, puisque le vent d'autan est très présent depuis l'aube. Alizé donne le la, et Ilona Doremus s'élance en deuxième position. Un petit peu prise par l'enjeu sur le début de la partie, elle débute par un double puis un triple bogey. Mais la joueuse de caractère qu'elle est va se ressaisir. Elle réalise un bon passage sur le restant de l'aller, pour être +6 au départ du 10. Quelques accrocs viendront encore rythmer le retour, pour finalement finir à +15. Avec ces deux premiers cartes, nous gagnons déjà un coup par rapport à la première journée. Zoé s'élance en 3ème position : habituée au vent sur son parcours d'origine du Cap D'Agde, elle est dans le match après 9 trous (+1). Son putting va doucement l'abandonnée sur le retour, et elle va connaitre une petite mésaventure au trou n°11. Elle termine finalement à +10. Notre équipe est à la 5ème place, et elle a assurée son objectif n°1 : le maintien. Nos girls disputeront leur huitième de finale jeudi 20 juillet, à 8h16.

Huitième de finale

Nos girls sont opposées au golf de MIONNAY, dans une rencontre se disputant sur 3 match-play. Alizé Vidal, Zoé Allaux et Ilona Doremus sont alignées ce matin ! Alizé prend rapidement l'ascendant sur son match, elle passe 4up à l'aller. Zoé imite sa capitaine et se retrouve 2 up au départ du 11. Ilona est au coude à coude avec son adversaire. L'issu du match est maitrisée par les toulousaines : Alizé l'emporte au 13, et Zoé au 14. Le golf de la Picardière les attend en quart de finale.

Quart de finale : la dure loi du sport ...

Alizé, Zoé et Margot vont tenter d'amener notre équipe dans le dernier carré. Alizé débute du bon pied, et donne le tempo : Alizé passe 2up départ du 5, et maintien cet écart jusqu'au trou n°12. Elle perd successivement les trous 12, 13 et 14, pour se retrouver 1 down. Derrière, Zoé Allaux, menée sur le début de partie, joue juste et peu s'appuyer sur un putting très solide. Elle passe 1 up au départ du trou 8, puis 2up à la fin de l'aller. Son adversaire revient dans la partie, et le match est square au départ du 15. En dernière partie, Margot est malmenée par son adversaire, qui ne fait aucune erreur. Elle est 4 down à l'aller, et s'inclinera finalement au 14.  Il faut donc gagner les deux derniers matchs. Zoé repasse devant en remportant les trous 15 et 16 (2 up départ du 17 !). Alizé recolle sur ce même trou 17, pour revenir square départ du 18. Les deux joueuses ont l'issu du match entre leurs mains. Après deux très bonne mises en jeu, elles se retrouvent toutes les deux avec un putt de 8 mètres. Alizé, agressive, dépasse de 2 mètres. Elle manquera le putt de retour et la joueuse de la Picardière ne tremblera pas. La capitaine courage, exemplaire toute la semaine, est certainement très déçu, mais elle peut être fière de son parcours, de sa mentalité, de sa sportivité, et de l'état d'esprit qu'elle a su insuffler à ses coéquipières. Zoé et Ilona ont elles connu leur premier championnat par équipe, et elles sont déjà prête pour en découdre en 2018, ou Margot complétera l'équipe !